- LA
MUSIQUE AU CINÉMA
- par
Pascal Pistone
-
-
-
-
-
- Introduction
-
-
- La musique de film
est-elle nécessaire ?
- Dino Risi : "Beaucoup de
films gagneraient à se passer de musique, surtout quand
celle-ci est surabondante et emphatique."
- Ettore Scola : "Il peut y
avoir de très beaux films sans musique."
- Michel Chion : "La musique
est une actrice, rien de plus, rien de moins."
- Michel Chion : "La musique
est une valeur ajoutée."
- Abel Gance : "Il y a deux
sortes de musiques : la musique des sons et la musique de la
lumière qui n'est autre que le cinéma."
- Extrait du Dogme 95 de
Lars Von Trier : "Aucune musique ne doit être
utilisée à moins qu'elle ne soit jouée
pendant que la scène est filmée."
Les types de
musique
- musique in = musique
d'écran = musique de source = musique de scène =
musique diégétique
- musique hors-champ =
musique de coulisses = musique
extra-diégétique
- musique off = musique de
fosse = musique de film = musique non
diégétique
-
-
-
-
- Du muet
au parlant
-
- Les débuts de la
musique au cinéma
- En 1888 : bandes
dessinées du Théâtre Optique d'Emile Reynaud,
accompagnées au piano
- En 1895 : Les
frères Lumière déposent le brevet du
cinématographe
- Premières
projections du Cinématographe des frères
Lumière : sans musique
- Premières
séances de cinéma : musique utilisée comme
moyen de racolage à l'extérieur de la
salle
- La musique du piano couvre
les bruits du projecteur, rassure les spectateurs dans
l'obscurité
- Parfois, les musiciens
jouent aussi pendant le tournage afin de créer
l'ambiance
-
- Les recueils
d'incidentaux
- Suggestion for
Music (1909), édité par les films Edison :
catalogue d'ambiances à partir d'oeuvres du
répertoire classique
- Le Guide musical
Gaumont
- Playing to pictures
(1912), par William Thyacke George : musiques proposées
pour chaque ambiance
- Constitution de
phonothèques par les Actualités
-
- Les premiers compositeurs
pour l'image
- L'assassinat du duc de
Guise (1908) de Charles Le Bargy et André Calmettes :
film de 15 mn - 1er film narratif - musique spécialement
composée par Camille Saint-Saëns
- Jusqu'aux années
20, les grands compositeurs ne s'intéressent que
très peu à la musique de film
- La roue (1921)
d'Abel Gance : film de 3h - musique d'Arthur Honegger
-
- La synchronisation de la
musique et de l'image
- De nombreux brevets
d'inventions : le Ciné-Phono de la société
Pathé, le Phono-Cinéma-Théâtre, le
Chronomégaphone de Léon Gaumont, le Biophon, le
Kinetophone d'Edison, le Visiophone, le Ciné-Pupitre, le
procédé inventé par Raoul
Grimoin-Sanson
- En 1926 : le
procédé Vitaphone (disques synchronisés avec
le projecteur)
- Quelques années
plus tard : procédé à son optique sur piste
photographique latérale (toujours utilisé
aujourd'hui)
-
- Les débuts du
parlant
- Le chanteur de jazz
(1927) d'Alan Crosland (avec le chanteur Al
Jolson)
- Les musiciens quittent les
salles de projection pour les studios : beaucoup de
chômage
- Peu de musique de fosse au
début du parlant, car la superposition des paroles, des
bruits et de la musique est encore difficile
- En revanche, de nombreux
films utilisant la musique de scène :
- M. le Maudit
(1931) de Fritz Lang (juste un air sifflé)
- La grande illusion
(1937) de Jean Renoir (juste un phonographe)
- La règle du
jeu (1939) de Jean Renoir (juste une radio)
- Parodie des talkies (=
films parlants) dans Les temps modernes (1935) de Charlie
Chaplin, à travers la chanson "Titine" (à partir
d'onomatopées)
-
-
-
- Le
cinéma américain
-
- Le symphonisme
(associé au classicisme hollywoodien)
- En 1934, un nouveau
procédé permet d'adapter le niveau de la musique sur
l'entrée des dialogues
- Max Steiner :
King Kong (1932)
de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (une des
premières grandes partitions symphoniques écrites
pour un film) - Mouchard (1935) de John Ford (Oscar de la
musique) - Autant en emporte le vent (1939) de Victor
Fleming
- Dimitri Tiomkin
: L'Homme de la
rue (1941) de Frank Capra - L'Ombre d'un doute (1943)
d'Alfred Hitchcock - La vie est belle (1947) de Frank Capra
- Rio Bravo (1959) de Howard Hawks - Alamo (1960) de
John Wayne
- Erich Wolfgang Korngold :
Les Aventures de
Robin des bois (1938) de Michael Curtiz et William
Keighley
- Miklos Rozsa
: La Maison du
docteur Edwardes (1945) d'Alfred Hitchcock - Les Chevaliers
de la Table ronde (1953) de Richard Thorpe - Les
Contrebandiers de Moonfleet (1955) de Fritz Lang
- Franz Waxman :
Soupçons (1941) d'Alfred Hitchcock - Le Port de
l'angoisse (1944) de Howard Hawks
-
- L'influence du jazz et de
la musique contemporaine
- Bernard Hermann :
Citizen Kane
(1941) d'Orson Welles - Films d'Alfred Hitchcock (Sueurs
froides, 1958 - La Mort aux trousses, 1959 - Psychose,
1960) - La Mariée était en noir (1968) de
François Truffaud - Taxi Driver (1976) de Martin
Scorsese
- Elmer Bernstein
: L'homme au bras
d'or (1955) d'Otto Preminger - Les Sept Mercenaires
(1960) de John Sturges - La Grande Évasion (1963) de
John Sturges
- Henry Mancini
: La panthère
rose (1963) de Blake Edwards
- André Previn
: La Belle de
Moscou (1957) de Rouben Mamoulian
- Quincy Jones :
Dans la chaleur
de la nuit (1967) de Norman Jewison - La Couleur pourpre
(1984) de Steven Spielberg
- Lalo Schifrin
: L'Inspecteur
Harry (1971) de Don Siegel - série
télévisée Mission
impossible
- Leonard Bernstein :
Sur les quais
(1954) d'Elia Kazan
- Leonard Rosenman
: A l'Est d'Eden
(1955) d'Elia Kazan - La fureur de vivre (1955) de
Nicholas Ray - Le secret de la planète des singes
(1970) de Ted Post
- Jerry Goldsmith :
La Planète
des singes (1968) de Franklin J. Schaffner - Alien, le
huitième passager (1979) de Ridley Scott - Basic
Instinct (1992) de Paul Verhoeven
-
- Le retour au
symphonisme
- généralisation
du Dolby stéréo (4 pistes son)
- John Williams
: films de Steven
Spielberg (Les aventuriers de l'arche perdue,1980 - E.T.
l'extra-terrestre, 1982 - La Liste de Schindler, 1993)
- La guerre des étoiles (1977) de George Lucas -
Superman (1978) de Richard Donner - JFK
(1992) de Oliver Stone
- Danny Elfman
: films de Tim Burton
(Batman, 1989 - Edward aux mains d'argent, 1990 -
Mars Attacks !, 1996 - Big Fish, 2004 - Charlie
et la chocolaterie, 2005 - Les noces funèbres,
2005)
-
- La musique
électronique
- utilisation du
synthétiseur au cinéma ("orchestre bon
marché" selon Michel Chion)
- Vangelis :
Les chariots de feu
(1981) de Hugh Hudson - Blade Runner (1983) de Ridley
Scott
- Wendy Carlos :
Orange
mécanique (1971) de Stanley Kubrick
-
-
-
- Le
cinéma français
-
- Erik Satie :
court-métrage
surréaliste Entr'acte (1924) de René
Clair
- Jacques Ibert :
Les deux
orphelines (1932) de Maurice Tourneur
- Roland-Manuel :
- Arthur Honegger
: La roue (1921)
d'Abel Gance
- Darius Milhaud :
L'inhumaine
(1923) de Marcel L'Herbier
- Florent Schmitt
: Salammbô
(1925) de Pierre Marodon
- Georges Auric
: La belle et la
bête (1946) de Jean Cocteau - Moulin rouge (1952)
de John Huston
- Maurice Jaubert :
Atalante (1933)
de Jean Vigo - Hôtel du Nord (1938) de Marcel
Carné - Le quai des brumes (1938) de Marcel
Carné - Le jour se lève (1939) de Marcel
Carné
- Jean Wiener
: Touchez pas au
grisbi (1954) de Jacques Becker
-
- Georges Delerue
: Le
mépris (1963) de Jean-Luc Godard - La nuit
américaine (1973) de François
Truffaut
- Antoine Duhamel :
Pierrot le fou
(1965) de Jean Luc Godard - Ridicule (1995) de Patrice
Leconte
- Michel Legrand
: Les parapluies de
Cherbourg (1964) de Jacques Demy - Les Demoiselles de
Rochefort (1967) de Jacques Demy - Les Uns et les
Autres (1981) de Claude Lelouch - Yentl (1983) de
Barbra Streisand - Trois Places pour le 26 (1988) de
Jacques Demy
- Michel Fano
: films d'Alain
Robbe-Grillet (Trans-Europ-Express, 1966)
- Pierre Jansen
: Le signe du
lion (1959) de Eric Rohmer
- Francis Lai
: films de Claude
Lelouch (Un homme et une femme, 1966 - Itinéraire
d'un enfant gâté, 1988)
- Maurice Jarre :
Lawrence d'Arabie
(1962) de David Lean - Le docteur Jivago (1965) de
David Lean
- Vladimir Cosma
: Le grand blond
avec une chaussure noire (1972) d'Yves Robert - Les
Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury - Le
Bal (1983) d'Ettore Scola - Les Fugitifs (1987) de
Francis Veber - La Gloire de mon père (1990) d'Yves
Robert
- Gabriel Yared
: La lune dans le
caniveau (1982) de Jean-Jacques Beineix - 37°2 le
matin (1985) de Jean-Jacques Beineix - L'Amant (1992)
de Jean-Jacques Annaud
- Philippe Sarde
: César et
Rosalie (1972) de Claude Sautet - Le Locataire (1976)
de Roman Polanski - La Maison assassinée (1988) de
Georges Lautner
- Michel Colombier
: Une chambre en
ville (1982) de Jacques Demy - Elisa (1995) de Jean
Becker
- Improvisation du quintette
de Miles Davis
: Ascenseur pour
l'échafaud (1957) de Louis Malle
-
-
- Le
cinéma italien
-
- Nino Rota
: films de Federico
Fellini (La Strada,1954 - La Dolce Vita, 1960 -
Répétition d'orchestre, 1978) - Le
Guépard (1963) de Luchino Visconti - Roméo et
Juliette (1968) de Franco Zeffirelli - Le Parrain
(1972) de Francis Ford Coppola
- Giovanni Fusco
: films de Michelangelo
Antonioni - Hiroshima mon amour (1959) de Alain
Resnais
- Ennio Morricone
: films de Sergio Leone
(Il était une fois dans l'Ouest, 1968 - Il
était une fois la révolution, 1971 - Il
était une fois en Amérique, 1984) -
Théorème (1968) de Pier Paolo Pasolini -
1900 (1975) de Bernardo Bertolucci
-
-
- Autres
pays
-
- Fumio Hayasaka
: films de Akira
Kurosawa (Les Sept Samouraïs, 1954)
- Toru Takemitsu
: films de Akira
Kurosawa
- Howard Shore
: films de David
Cronenberg (La Mouche, 1986 - Crash, 1996 -
eXistenZ, 1999) - Le Silence des agneaux (1990) de
Jonathan Demme - Le Seigneur des Anneaux de Peter
Jackson
-
-
-
- Films
musicaux
-
- Quelques grands films
musicaux de la 1ère moitié du XXe
- Frivolinas (1926)
de Arturo Cavallo : comédie musicale muette
- Chanteur de jazz
(1927) de Alan Crosland (juste quelques chansons
enregistrées)
- Parade d'amour
(1929) d'Ernest Lubitsch : opérette
- Hallelujah ! (1929)
de King Vidor : comédie musicale (que des artistes
noirs)
- L'ange bleu (1930)
de Josef von Sternberg : spectacle de cabaret (avec Marlène
Dietrich)
- 42e rue (1933) de
Lloyd Bacon
- Chercheuses d'or
(1935) de Busby Berkeley : scèhe avec 56 pianos
simultanés
- L'entreprenant Monsieur
Petrov (1937) de Mark Sandrich (avec Fred Astaire et Ginger
Rogers)
- les Silly Symphonies de
Walt Disney (par exemple Music land) : utilisation du
mickeymousing
- Blanche-Neige
(1937) de Walt Disney : chanson "Un jour mon prince
viendra"
- Fantasia (1940) de
Walt Disney : Apprenti sorcier de Paul Dukas (sorcier),
La Gioconda de Ponchielli (hippopotames)...
-
-
- Comédies musicales
après 1950
- Films indiens (l'Inde est le premier pays
producteur de films musicaux)
- Tous en scène (1953) de
Vincente Minnelli (avec Fred Astaire)
- Un américain à Paris
(1951) de Vincente Minnelli (avec Gene Kelly) : musiques de George
Gershwin
- Chantons sous la pluie (1952) de
Stanley Donen et Gene Kelly
- La Belle de Moscou
(1957) de Rouben Mamoulian (avec Fred Astaire) : musiques
d'André Previn
- La mélodie du bonheur (1965)
de Robert Wise
- Les demoiselles de
Rochefort (1966) de Jacques Demy : musiques de Michel
Legrand
- Les parapluie de
Cherbourg (1967) de Jacques Demy : musiques de Michel
Legrand
- Easy Rider (1969)
de Dennis Hopper
- West Side Story
(1971) de Robert Wise et Jérôme Robbins :
musiques de Leonard Bernstein
- Que le spectacle
commence (1979) de Bob Fosse
- Fame (1980) d'Alan
Parker
- Hair (1982) de
Milos Forman : musique hippie
- Victor Victoria
(1982) de Blake Edwards
- Yentl (1983) de
Barbra Streisand : musiques de Michel Legrand
- A chorus line
(1985) de Richard Attenborough
- Sister Act (1992)
d'Emile Ardolino : avec Whoopi Glodberg
- L'étrange
Noël de Monsieur Jack (1993) de Henry Selick : musiques
de Danny Elfman
- Tout le monde dit I
love you (1996) de Woody Allen
- Jeanne et le
garçon formidable (1997) de Olivier Ducastel et Jacques
Martineau
- Buena Vista Social
Club (1998) de Wim Wenders : muisque cubaine
- Moulin Rouge (2001)
de Baz Luhrmann
- Chicago (2002) de
Rob Marshall
- Dancer in the dark
(2002) de Lars von Trier : musique pop de Björk
- Podium (2003) de
Yann Moix : hommage à Claude François
- Les choristes
(2004) de Christophe Barratier : musique de Bruno
Coulais
-
- musique disco
:
- La fièvre du
samedi soir (1977) de John Badham
- Grease (1978) de
Randal Kleiser : avec John Travolta
-
- musique rock ou pop
:
- American graffiti
(1972) de George Lucas
- Phantom of the
Paradise (1974) de Brian de Palma
- The blues
brothers (1980) de John Landis
- Pink Floyd The
wall (1983) d'Alan Parker
-
- musique jazz
:
- New York, New
York (1977) de Scorsese
- Cotton club
(1982) de Coppola
- Autour de minuit
(1986) de Bertrand Tavernier : musiques de Herbie
Hancock
- Bird (1987) de
Clint Eastwood
- Kansas city
(1996) de Robert Altman
-
- autour de la danse
:
- Flashdance
(1983) d'Adrian Lyne
- On achève
bien les chevaux (1969) de Sydney Pollack
- Le bal (1983)
d'Ettore Scola
- Dirty dancing
(1987) d'Emile Ardolino
- The Full Monty
(1997) de Peter Cattaneo
- Company (2003)
de Robert Altman
-
-
- La chanson dans les
films
- Les temps modernes
(1935) de Charlie Chaplin : chanson "Titine"
(onomatopées)
- La belle époque
(1936) de Julien Duvivier : chanson "Quand on s'promène
au bord de l'eau" chantée par Jean Gabin
- Les portes de la
nuit (1946) de Marcel Carné : chanson "Les feuilles
mortes" chantée par Yves Montand
- Gilda (1946) de
Charles Vidor : avec Rita Hayworth
- On connaît la
chanson (1997) d'Alain Resnais
-
- Biographies de
musiciens
- Amadeus (1984) de
Milos Forman : vie de Mozart
- La note bleue
(1991) d'Andrzej Zulawski : vie de Chopin
- Tous les matins du
monde (1991) d'Alain Corneau : vie de Marin Marais
- Ludwig van B.
(1994) de Bernard Rose : vie de Beethoven
- The Doors (1991)
d'Oliver Stone
- Farinelli (1994) de
Gérard Corbiau
-
- Opéras
filmés
- Médée
(1969) de Pier Paolo Pasolini : avec Maria Callas
- Don Giovanni (1980)
de Joseph Losey (opéra de Mozart)
- Parsifal (1981) de
Hans-Jürgen Syberberg (opéra de Wagner)
- Carmen (1984) de
Francesco Rosi (opéra de Bizet) : avec le ténor
Placido Domingo
- La bohême
(1987) de Luigi Comencini (opéra de Puccini)
-
-
-
-
- Quelques
aspects musicaux
-
-
- Utilisation d'oeuvres du
répertoire
- L'arnaque (1973) de
George Roy Hill : arrangements de Marvin Hamlisch d'après
les ragtimes de Scott Joplin
- 2001 : L'odyssé
de l'espace (1968) de Stanley Kubrick : musiques de Ligeti,
Strauss...
- Le dossier 51
(1978) de Michel Deville : Arpeggione de
Schubert
- Feu follet (1963)
de Louis Malle : Gymnopédies et Gnossiennes
d'Erik Satie
-
- Hommages, emprunts et
citations
- Jeux interdits
(1951) de René Clément : adaptation un air
ancien par Narcisso Yepes
- Bienvenue Mister
Chance (1979) de Hal Ashby : John Mandel plagie les
Gnossiennes de Satie
- Always (1989) de
Steven Spielberg : hommage à Max Steiner par John
Williams
- Pee-Wee's big
adventure (1985) de Tim Burton : hommage à Nino Rota
par Danny Elfman
- L'homme qui aimait les
femmes (1977) de François Truffaut : emprunts posthumes
à Maurice Jaubert
- Les nerfs à
vif (1991) de Martin Scorsese : emprunts posthumes à
Bernard Herrmann
- Casino (1995) de
Martin Scorsese : citation de la musique de Georges Delerue dans
Le mépris (1963) de Jean-Luc Godard
-
- Inspirations folkloriques
et populaires
- Goran Bregovic :
traditions d'Europe de l'Est
- Michael Nyman : chansons
écossaises, dans La leçon de piano (1992) de
Jane Campion
- James Horner : folkore,
dans Titanic
- Howard Shore : folklore,
dans Le Seigneur des anneaux
-
- Absence de
musique
- Mauro Bolognini : "Si la
musique n'existait pas, les silences n'existeraient pas non
plus."
- Scène du meurtre du
policier dans Le rideau déchiré (1966)
d'Alfred Hitchcock
- Scène de l'avion
dans La mort aux trousses (1959) d'Alfred
Hitchcock
- Blair Witch (1999)
de Daniel Myrick et Eduardo Sanchez
- Certains films de Bunuel,
de Bresson, de Rohmer
-
-
-
Problématiques
développées en cours
(et extraits commentés)
SOUVENIR ET
NOSTALGIE
Les enfants terribles
(1949) de Jean-Pierre Melville
musiques de Bach, Vivaldi
Les uns et les autres
(1981) de Claude Lelouch
musiques de Francis Lai, Michel Legrand, Maurice Ravel
La légende du saint
buveur (1988) de Ermanno Olmi
musiques de Stravinsky
La jeune fille et la
mort (1994) de Roman Polanski
musiques de Schubert,
Wojciech Kilar
Les misérables
(1995) de Claude Lelouch
musiques de Francis Lai, Philippe Servain, Erik Berchot, Michel
Legrand, Didier Barbelivien
La Légende du
pianiste sur l'océan (1998) de Giuseppe Tornatore
musiques d'Ennio
Morricone
FLUCTUATIONS ET SUSPENSIONS
TEMPORELLES
Juliette des esprits
(1965) de Federico Fellini
musiques de Nino Rota
Requiem for a dream
(2000) de Darren Aronofsky
musiques de Clint
Mansell
In the mood for love
(2000) de Wong Kar-Wai
musiques de Shigeru Umebayashi, Michael Galasso
Mes enfants ne sont pas
comme les autres (2003) de Denis Dercourt
musiques de Jean-Charles Monciero, Denis Dercourt, Beethoven,
Schumann, Brahms, Alkan, Dvorak, Saint-Saëns
Dogville (2003) de Lars
Von Trier
musiques de Vivaldi,
Albinoni, David Bowie
PROFANATION ET
DECALAGE
2001, l'odyssée de
l'espace (1968) de Stanley Kubrick
musiques de Khatchaturian, Ligeti, Johann Strauss, Richard Strauss
Orange mécanique
(1972) de Stanley Kubrick
musiques de Wendy Carlos
(d'après Purcell, Beethoven, Rossini), Rossini, Beethoven,
Elgar, Terry Tucker, Erika Eigen, Nacio Herb Brown
Les bons et les
méchants (1976) de Claude Lelouch
Platoon (1986) de
Oliver Stone
musiques de Georges Delerue, Stephen Foster (chanson "Oh! Susannah"),
Samuel Barber (Adagio pour cordes), Otis Redding
(chanson)
Good morning, Vietnam
(1987) de Barry Levinson
musiques de Alex North, George David Weiss (chanson "What a wonderful
world"), etc.
Les Incorruptibles
(1987) de Brian de Palma
musiques d'Ennio Morricone, Leoncavallo (extrait de l'opéra
I Pagliacci)
Reservoir dogs (1993)
de Quentin Tarantino
MIXAGE ET
SUBJECTIVITE
A bout de souffle
(1959) de Jean-Luc Godard
musiques de Martail Solal
Une femme est une femme
( 1961) de Jean-Luc Godard
musiques de Michgel Legrand
Le mépris (1963)
de Jean-Luc Godard
musiques de Georges
Delerue
Edith et Marcel (1982)
de Claude Lelouch
musiques de Charles Aznavour, Francis Lai
Itinéraire d'un
enfant gâté (1988) de Claude
Lelouch
musiques de Francis Lai
Matrix
révolutions (2002) de Andy et Larry
Wachowski
musiques de Don Davis
SILENCE ET CRI
INTERIEUR
Le rideau
déchiré (1966) d'Alfred
Hitchcock
musique de John Addison
Le Sourire de ma
mère (2002) de Marco Bellochio
musiques de Riccardo Giagni
CINEMA ET AVANT-GARDES
MUSICALES
Alexandre Nevski (1938)
de Segueï Eisenstein
musiques de Serge Prokofiev
Théorème
(1968) de Pier Paolo Pasolini
musiques d'Ennio Morricone, Mozart
Les jolies choses
(2000) de Gilles Paquet-Brenner
musiques de David Moreau, Axelle Renoir
LE CADRAGE MUSICAL
I Vitelloni (1953) de
Federico Fellini
musiques de Nino Rota
Gens de Dublin (1987)
de John Huston
musiques d'Alex North
LA REFERENCE A
L'OPERA
Le voleur de bicyclette
(1948) de Vittorio de Sica
musiques d'Alessandro Cicognini
Le septième
sceau (1957) d'Ingmar Bergman
CONTRASTE ET
JUXTAPOSITION
Pierrot le fou (1965)
de Jean-Luc Godard
musiques de Antoine Duhamel
La dernière
tentation du Christ (1988) de Martin Scorsese
musiques de Peter Gabriel
Un thé au Sahara
(1990) de Bernardo Bertolucci
musiques de Ryuichi Sakamoto
La belle histoire
(1992) de Claude Lelouch
musiques de Francis Lai,
Philippe Servain
Mission to Mars (1999)
de Brian de Palma
musiques de Ennio Morricone
Kill Bill (2004) de
Quentin Tarentino
musiques
additionnelles
De battre mon coeur s'est
arrêté (2004) de Jacques Audiard
musiques d'Alexandre Desplat
EXOTISME
Affreux, sales et
méchants (1976) d'Ettore Scola
musiques de Armando Trovaioli
Tanguy (2001) de
Etienne Chatiliez
musiques de Pascal Andreacchio
Films et
spectacles musicaux commentés en cours
Mariage Royal (1951) de
Stanley Donen
Un américain
à Paris (1951) de Vincente Minelli
musiques de George Gershwin
Orfeu negro (1959) de
Marcel Camus
musiques de Tom Jobim
West Side Story (1961)
de Robert Wise et Jerome Robbins
musiques de Leonard Bernstein
Les parapluies de
Cherbourg (1964) de Jacques Demy
musiques de Michel Legrand
La mélodie du
bonheur (The sound of music) (1965) de Robert Wise
musiques de Richard
Rodgers
Les demoiselles de
Rochefort (1967) de Jacques Demy
musiques de Michel Legrand
Parade (1973) de
Jacques Tati
musiques de Charles Dumont
Tommy (1975) de Ken
Russell
musiques du groupe The
Who
Prova d'orchestra
(1978) de Fererico Fellini
musiques de Nino Rota
Hair (1979) de Milos
Forman
musiques de Galt Mac Dermot
The Rose (1979) de Mark
Rydell
Que le spectacle commence
(All that jazz) (1979) de Bob Fosse
musiques de Ralph Burns + musiques additionnelles
Pink Floyd The Wall
(1982) d'Alan Parker
musiques du groupe Pink
Floyd
Sur la corde rêve
(spectacle de théâtre musical) par Le
Quatuor
Le petit chaperon rouge
(spectacle de théâtre musical) de Georges
Aperghis
Moulin Rouge !
(2001) de Baz Luhrmann
musiques additionnelles
(d'après Richard Rodgers, Georges Van Parys, Madonna, Marilyn
Monroe, The Police, Elton John, Beatles, Paul McCartney, David Bowie,
Queen, Nirvana, Offenbach, Craig Armstrong, Marc Bolan, Kiss, Phil
Collins, Harold Melvin & the Blue Notes, Buffy Sainte-Marie,
Dolly Parton, Fatboy Slim, U2...)
- BIBLIOGRAPHIE
-
CHION Michel, Un art sonore
: le cinéma. Histoire, esthétique, poétique,
Paris, Cahiers du Cinéma, 2003.
ADORNO Theodor W. et EISLER
Hanns, Musique de cinéma, L'Arche, 1972, 184
p.
BLANCHARD Gérard,
Images de la musique de cinéma, Edilig, 1984, 336
p.
BOURRE Jean-Paul,
Opéra et cinéma, Artefact, 1987.
CHION Michel,
L'audio-vision, Paris, Nathan, 1990.
CHION Michel, Musiques,
médias et technologies, Paris, Flammarion, 1994, 127
p.
CHION Michel, La musique au
cinéma, Paris, Fayard, 1995, 476 p.
CHION Michel, Le son,
Paris, Nathan, 1998.
COLPI Henri, Défense
et illustration de la musique dans le film, Serdoc, 1963, 456
p.
FARREN Jonathan,
Cinérock, Albin Michel, 1979.
GAUTIER Henri, Jazz au
cinéma, Serdoc, 1960.
HACQUARD Georges, La
Musique et le cinéma, PUF, 1959, 113 p.
HOUBEN Jean-François,
1000 compositeurs de cinéma, Cerf-Corlet,
2002.
JELOT-BLANC Jean-Jacques,
Le Cinéma musical, PAC, 1979.
JELOT-BLANC Jean-Jacques,
1968-1979 & du rock au disco, PAC, 1979.
JOUSSE Thierry et SAADA
Nicolas, Musiques au cinéma, Cahiers du cinéma,
1995, 130 p.
JULLIER Laurent, Les sons
au cinéma et à la télévision,
précis d'analyse de la bande-son. Paris, Armand Colin,
1995.
KEIM Jean, Un nouvel art,
le cinéma sonore, Albin Michel, 1947, 349 p.
LACOMBE Alain, Des
compositeurs pour l'image, Musique et promotion,1982, 602
p.
LACOMBE Alain, L'Ecran du
rock, Lherminier,1985.
LITWIN Mario, Le film et sa
musique : création - montage, Paris, Romilat,1992, 192
p.
MOUELLIC Gilles, Jazz et
cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 2000.
MOUELLIC Gilles, La musique
de film, Paris, Cahiers du cinéma, 2003.
MOUELLIC Gilles, Musiques
et images au cinéma, Rennes, Presses universitaires de
Rennes, 2003.
PORCILE François,
Présence de la musique à l'écran, Cerf /
7e Art, 1969, 344 p.
PORCILE François et
GAREL Alain, La Musique à l'écran,
CinémAction, n°62, 1992, 215 p.